ARTICLE GARDANNE/SIMIANE/AIX

Monique BLANC, Présidente du secteur Gardanne nous communique un résumé des informations concernant la reprise de certaines écoles pour la circonscription de Gardanne et 2 écoles d’Aix.

Suite aux divers contacts (IEN, enseignants, municipalités et quelques parents), il ressort que ce retour progressif des élèves dans les établissements scolaires  inquiète et que ce protocole sanitaire très strict à appliquer rencontre des difficultés au niveau de sa mise en place.

Pour les maternelles : l’organisation est contraignante, tant pour les parents qui doivent rester à l’extérieur de l’école, que pour les élèves qui vont devoir prendre de nouvelles habitudes et se retrouver contraints à un isolement sanitaire (plus d’accès au matériel collectif, plus de contacts rassurants avec les personnels, plus de contacts avec les copains…), au risque de se voir réprimander !

Les écoles élémentaires et maternelles ont mis en œuvre le protocole sanitaire pour la réouverture des écoles, tant à l’intérieur qu’aux abords des établissements. La restauration et l’animation durant la pause méridienne restent encore à préciser : comment seront-elles organisées en toute sécurité dans ce contexte sanitaire ? Dans les communes qui utilisent les transports scolaires, la question se pose de leurs conditions d’organisation, au vu des exigences sanitaires, au vu des effectifs d’utilisateurs en moindre nombre.

Malgré les inquiétudes exprimées, les DDEN pensent que : pour les enfants dont les parents exercent ces professions « qui nous protègent », pour ceux qui sont en danger au sein de leur famille et ceux qui décrochent, maintenir les établissements qui les accueillent et voire, s’il le faut, en augmenter le nombre, est une nécessité.