Secteur Marseille

Le Président de l’UDDEN13 félicite Mme Rubirolla pour son accession à la fonction de Maire de Marseille. Il l’informe que la coordination du secteur Marseille sollicitera dès la rentrée une audience  pour la rencontrer ainsi que l’élu(e) en charge de l’Education (…) Lire la lettre …

Le Conseil d’administration de l’UDDEN 13 a entériné la proposition d’organisation du secteur Marseille  : chaque circonscription constitue  « une délégation » animée par un président et un vice-président.  Une coordination des délégations vient soutenir le dispositif. La liste des Présidents de délégation a été adoptée : vous trouverez des informations sur le Site Internet. http://13.dden-fed.org/presidents-des-circonscriptions/

Une réunion sera organisée début septembre. Nous confirmerons la date ultérieurement. Nous présenterons le dispositif et (…) Lire la suite…

La ville de Marseille contrainte de rouvrir les classes maternelles fermées. La justice a enjoint hier la municipalité d’accueillir les élèves de toutes petites sections et de petites sections de trois ans et plus dans un délais de trois jours. Lire la suite de l’article de la Provence …

Nouveau rebondissement ! Le Maire de Marseille demande un décalage d’une semaine dans l’accueil des élèves de tous les niveaux dans les écoles de Marseille. Le Dasen accepte ce décalage pour permettre un meilleur respect des conditions sanitaires et une meilleure anticipation d’organisation des écoles. L’enquête que doit renseigner chaque enseignant concernant  la semaine 22 aujourd’hui avant 16h, servira de base d’organisation des écoles par les services de la Mairie pour la semaine 23 puisque tous les parents d’élèves auront été consultés. L’Entrée de tous les niveaux d’élèves reportée au 2 juin 2020.

Lors de leurs visites dans les écoles de Marseille dont ils sont DDEN, quelques collègues nous ont livré leurs premiers constats. Apprenant que la mairie de Marseille avait déterminé, pour chaque école, des capacités d’accueil maximum en fonction des agents municipaux disponibles et des capacités fonctionnelles des écoles, des directeurs ont dû prévenir certaines familles que (…) Lire la suite …

Lors du Conseil d’administration téléphonique qui s’est tenu le 9 mai, les DDEN responsables du secteur Marseille ont fait un tour d’horizon de la réouverture des écoles. Nous avions, dans les semaines précédentes, contacté par courrier  l’Adjointe à l’Education pour l’assurer de la présence des DDEN marseillais auprès des équipes des écoles, dans cette période sanitaire insolite. A l’heure de ce premier bilan, nous devions constater que les écoles n’étaient pas encore toutes opérationnelles, mais en cours de préparation, et ce, encore certainement jusqu’à ce prochain lundi 11 mai. Nous avons appris depuis que 7 écoles (…) Lire la suite …

Le conseil d’administration de l’UDDEN 13 se réunira le 9 mai, un point sera fait par secteurs sur la réouverture des écoles. Aussi, nous vous engageons à nous faire parvenir un bref écrit qui résume vos démarches, vos observations, pour que nous puissions faire un point de situation sur le secteur Marseille. Cordialement.

DDEN Marseille : Joëlle BRACALE-GILLES – robertgilles@live.fr  ; Anne Marie VINAIXA – a.m.vinaixa@orange.fr

Les DDEN de Marseille demandent à être associés à la préparation de la rentrée prévue à partir du 11 mai prochain, pour apporter leur analyse et leur expertise du fait de leur mission. Dans les établissements scolaires, une réunion exceptionnelle du Conseil d’école, concertée avec la présence des acteurs institutionnels, organisée par tout moyen technique disponible, nous parait nécessaire en vue de cette reprise de l’école.

L’UDDEN13 a écrit au DASEN et à la Mairie de Marseille pour leur rappeler que les DDEN restent mobilisés et qu’ils souhaitent qu’un conseil d’école soit réuni avant la rentrée de tous les enfants. Nous invitons les responsables de circonscription à contacter leur IEN.

Tenez-nous au courant !