LA VISITE DES ÉCOLES PUBLIQUES

C’est une tâche essentielle du DDEN, avec sa participation au conseil d’école.

RÉPARTITION et CALENDRIER

Lors de la première réunion suivant la rentrée scolaire la délégation détermine les écoles que chaque délégué se voit attribuées (conseil d’école, visite) (Code de l’éducation D241-29).

Chaque directeur d’école publique doit être informé des nom et adresse du délégué affecté à son école.

L’IEN est avisé de cette répartition.

La délégation établit le calendrier prévisionnel des visites et en informe le maire, l’IEN et les directeurs d’école. Le calendrier définitif est établi en fonction des réponses obtenues. Il est conseillé d’effectuer les visites en début d’année scolaire. Le DDEN attaché à l’école (qui participe au conseil d’école) peut être accompagné par un ou quelques membres de la délégation. Une telle visite peut se renouveler dans l’année scolaire.

POINTS DE LA VISITE

Ils peuvent être regroupés en 3 familles

  1. Situation matérielle
  • État et entretien de tous les locaux : bâtiments, salles de classe, locaux annexes : préau, cour, salle de jeux, salle de repos, salle des ATSEM (aides techniques spécialisés en école maternelle), bureau du directeur, BCD (bibliothèque, centre de documentation), salle d’informatique, escaliers, portails, équipement sanitaire, restaurant. Relever les améliorations à apporter à court et moyen terme.
  • Éclairage, chauffage, ventilation, insonorisation.
  • Mobilier scolaire dans les classes et autres locaux sans oublier les matériels de reprographie, d’audiovisuel et d’informatique et leur mode d’entretien.
  • Installations sportives, de restauration, d’examen médical, de garderie.
  • Dotation en livres de classe et de bibliothèques, en outils audiovisuels et informatiques.
  1. Sécurité des élèves et du personnel
  • Sécurité intérieure : obligation de tenir à jour le registre de sécurité, affichage du plan d’évacuation (fourni par la mairie), exercice d’évacuation trois fois par an, visite de la commission locale de sécurité sou de la commission départementale de sécurité (tous les 5 ans pour cette dernière), vérification annuelle des extincteurs, mise en place et validation (mise à l’essai par des exercices) du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) contre les risques majeurs.
  • Sécurité extérieure : panneaux de signalisation, passages protégés, limitation de vitesse, ralentisseurs, aire de dépose des voitures, acoustique des locaux.
  1. Fonctionnement

Le DDEN ne formule pas d’appréciation sur les méthodes ni sur l’organisation pédagogique lors de cette visite.

Les exercices de la classe peuvent continuer en sa présence. Les travaux des élèves peuvent lui être présentés.

Il doit collecter tous les renseignements sur : les effectifs d’élèves, d’enseignants, d’autres personnels ; les publics scolaires particuliers enfants du voyage, (primo arrivants, en situation de handicap, ) ; les rythmes scolaires ; la santé et la restauration scolaires, les transports scolaires ; la garderie ; l’implantation des RPI (regroupement pédagogiques intercommunaux) ; la scolarisation de enfants de moins de trois ans.

Il s’informe sur l’organisation de l’aide personnalisée, sa place dans l’emploi du temps hebdomadaire, sur les intervenants extérieurs et les bénévoles accompagnant des activités édu- catives, culturelles ou sportives.

En résumé (Code de l’éducation D241-34), la fonction du DDEN s’étend à tout ce qui touche la vie scolaire ou périscolaire (y compris centres de loisirs et caisses des écoles). Le délégué exerce une mission d’incitation et de coordination. 

RAPPORT DE VISITE

Notre fédération met à la disposition des délégations départementales deux types de rapports pré imprimés pour la visite annuelle. Nous mettons à disposition de nos délégations départementales et adhérents un système d’hébergement sécurisé permettant d’historier et d’inventorier toute la connaissance des écoles.

Le rapport de visite est rempli et signé par le (les) DDEN participant à la visite. L’original est à destination de l’IEN (Code de l’éducation D241-34), par l’intermédiaire du président de la délégation locale. Une copie est remise au directeur. Une copie est à remettre au maire (Code de l’éducation D241-34), directement par le délégué pour une petite ville, par le président de la délégation pour une grande ville. Le président de la délégation remet donc l’ensemble des rapports de visite à l’IEN, si possible, en mains propres et accompagnée d’une éventuelle synthèse générale.

L’indépendance et le devoir de réserve n’excluent pas une courtoise fermeté quand les problèmes signalés dans les rapports méritent que nos interlocuteurs interviennent pour y remédier.